Moteurs piezo

Les Actionneurs Piézo-électrique pas à pas (Stepping Piezoelectric Actuators) (SPA) sont des  nouveaux moteurs piézo-électriques linéaires ou rotatifs de longue course pour des applications de micro/nano positionnement bénéficiant de l’héritage de la marque déposée APA®. Ils fonctionnent par accumulation de petits pas. Le mouvement peut aussi bien être linéaire (moteurs LSPA) que rotatifs (moteurs RSPA). Les moteurs peuvent être fournis par CEDRAT TECHNOLOGIES avec le contrôleur dédié SPC45.

Les Moteurs piézo SPA disposent de caractéristiques et d’avantages exceptionnels tels que :

  • Vitesse élevée jusqu’à 70mm/s. Ils contribuent à réduire les temps de cycle et permettent un gain de productivité.
  • Blocage au repos. L’alimentation peut être coupée quand le moteur est positionné.
  • Résistance à des forces extérieures (chocs, vibrations). Idéal pour des applications   embarquées.
  • Des possibilités de forte miniaturisation.
  • Non-magnétique. Le moteur est compatible avec l’IRM et ne génère pas de champs magnétiques.
  • Haute résolution à hauteur du nanomètre si nécessaire.
  • Durée de vie supérieure à 106 cycles
  • Compatible avec un environnement sévère (environnements vides, cryogéniques, propres ...)
  • Peu de pièces: solution rentable pour des séries. 

Les moteurs piézo SPA ciblent la biotechnologie, les appareils médicaux, l’aérospatial, la défense, la microscopie, l’automatisation en laboratoire, la caractérisation des matériaux, l’imagerie numérique, l’équipement de loisirs, la fabrication de circuits intégrés et la photonique. Les moteurs piézo sont très compacts, ont une grande efficacité, et une haute précision lorsqu’ils sont appliqués dans ces domaines.

La technologie du Stepping Piezo Actuator (SPA) a reçu le prix du Golden Micron lors du salon sur la micro technologie MICRONORA 2008 grâce à son intérêt dans les fonctions de positionnement en terme de précision et de miniaturisation.

MÉCANISMES TIP TILT HAUTE RÉSOLUTION ET DE LONGUE COURSE

La solution pour combiner à la fois résolution et longue course, c’est d’utiliser des Moteurs piézo dans des mécanismes à degrés de liberté multiples. L’actionneur Tripod de CTEC (TraC) est un mécanisme à 3 degrés de liberté qui offre une rotation à +/-35° autour des axes X et Y, et une force de translation Z de 10mm sur un volume réduit de Ø50x50mm.