Spatial & New Space

Artist view of the PSYCHE mission satellite
Vue d'artiste : NASA/JPL-Caltech/ASU

CEDRAT TECHNOLOGIES développe et améliore en permanence des mécanismes spatiaux basés sur des technologies propriétaires d’actionneurs piézoélectriques et magnétiques. Ayant commencé il y a plus de 25 ans par la qualification d’actionneurs piézoélectriques avec le CNES, CTEC fournit aujourd’hui à ses clients de la filière spatiale des mécanismes et des actionneurs complexes, tels que des miroirs d’orientation rapide et précis (FSM), des platines XY à balayage optique, des actionneurs à bobine mobile, des électro-aimants, des capteurs et des moteurs piézo-électriques.

Le champ d’application de CTEC pour les sciences spatiales s’étend des satellites à basse altitude (LEO & MEO) ou géostationnaires (GEO) à l’exploration spatiale lointaine, avec la capacité de fournir des mécanismes personnalisés conformes aux normes de qualité spatiales élevées, ainsi qu’aux standards new space.

Après avoir démontré son savoir-faire lors de missions spatiales scientifiques majeures, telles que ROSETTA (1999), PHARAO (2003), EARTHCARE (2014), MTG (2018), PSYCHE (2020) et IASI-NG (2022), dans le domaine du pointage optique, du nano-positionnement, du balayage optique grand angle et de la communication optique dans l’espace lointain, CTEC ne cesse d’accroître sa capacité de production pour la production récurrente dans le domaine spatial et développe actuellement des systèmes électroniques de commande et de pilotage pour le new space.

Space and New Space

Artist view of the PSYCHE mission satellite
Courtesy of NASA/JPL-Caltech/ASU

CEDRAT TECHNOLOGIES is continuously developing and improving space mechanisms based on proprietary piezoelectric and magnetic actuator technologies. Starting more than 25 years ago with the qualification of piezo-actuators with CNES, CTEC is now providing to space customers complex mechanisms and actuators, such as Fast and Fine Steering Mirrors (FSM), optical scanning XY stages, voice coil actuators, electro-magnets, sensors, and piezo-motors.

The field of CTEC applications for space science, is ranging from either low earth altitude (LEO & MEO) or geostationary satellites (GEO), to far distance space exploration, with the capacity to provide custom mechanisms according to high space quality standards, as well new space standards.

satellites altitudes
satellites alt diagramme leo
satellites alt diagramme meo

After demonstrating the CTEC knowhow on major science space flight missions, such as ROSETTA (1999), PHARAO (2003), EARTHCARE (2014), MTG (2018), PSYCHE (2020) and IASI-NG (2022), in the field of optical pointing, nano-positioning, large angle optical scanning, and deep space optical communication, CTEC is continuously expanding its production capacity for space recurrent production, and is now developing new space drive & control electronics.