Productique

CEDRAT TECHNOLOGIES  a déjà démontré que les solutions mécatroniques créent de la valeur ajoutée dans les procédés d'usinages avec un bon rapport coût-efficacité. Nos clients sont des fabricants de machines outils, des fabricants d’outils et de portes outils, des fournisseurs d'électro-broches et leurs utilisateurs finaux désireux d’optimiser les techniques de pointe de découpe des métaux, de formage des métaux, d’extrusion et les processus chimiques avancés. 

Nos composants mécatroniques, tels que les actionneurs, les capteurs, les systèmes de pilotages et contrôleurs, sont spécifiquement conçus pour les environnements de productions. Extra plats, puissants et précis, ils sont traditionnellement utilisés dans les environnements difficiles. En outre, les performances dynamiques couvrent une large bande passante.

A partir du diagnostic, nos systèmes mécatroniques sont conçus pour être Plug & Play ou peuvent également être intégrés en version OEM dans des machines neuves. Nos solutions ne se limitent pas à l’ingénierie. Elles peuvent être déployées dans des produits industriels à grande échelle avec un bon rapport coût/efficacité. Les projets d’aujourd’hui sont les produits intelligents de demain.

Assistance vibratoire

Active Chips breaker using APA® and SA75D

Certains matériaux avancés pour les applications extrêmes sont plus difficiles à usiner : Superalliages, matériaux durs, cassants, ductiles, multi-structures ou PRFC composites. Au fur et à mesure que les processus manufacturiers s’améliorent, la complexité des exigences pour les profils géométriques des pièces évolue de même.

Cedrat Technologies fournit des porte-outils intelligents Plug & Play et des solutions d’actionnement intégrées pour la génération d’énergie vibratoire pendant le procédé d’usinage. Cette vibration augmente dans certain cas la vitesse d’usinage, améliore la qualité du processus, prolonge la durée de vie des outils, économise l’énergie et permet d’usiner certains materiaux complexes avec des machine outils conventionnelles. Si les vibrations contrôlées à basse fréquence sont déjà utilisées dans les applications d’usinages, les solutions à haute fréquence et à ultrasons constituent une approche innovante dans les procédés d’extrusion et de sonochimie.

Opération - Processus Solution Avantage
Perçage composite carbone/titane Robot à 6 axes Porte-outil vibrant
Plug & Play via HSK 32
Améliore la qualité des trous
30 % de gain de temps par cycle
Perçage multi-trous
Usinage électro-érosion
Solution de mouvement OEM
Intégration dans la tête à électro-érosion
Temps de cycle total réduit de 30%
Stabilisation du processus
Formage pour électroménager
Processus d’emboutissage profond
Unité de contrôle du frottement OEM
Intégré dans l’outil et le moule
Pas de déchirure sur la tôle métallique
Réduction des temps d’arrêt et du taux de rebuts
Matériau difficile à usiner
Tournage
Brise-copeau
Plug & Play via DIN 69880
Longueur contrôlée des copeaux
Pas d’interruption de la production
Matériaux durs et friables
Fraisage, meulage, tournage et perçage
Outils ultrasoniques ou haute fréquence
Porte-outil Plug & Play
Améliore la qualité de découpe de verre
Usinage des matériaux durs plus rapide (+10 %)
Augmentation de la durée de vie sur outils diamantés (+20 %)
Sono-chimie
Traitement antibactérien des textiles
Réservoir avec transducteur ultrasonique innovant Durée de vie du produit (+200 %)

Amortissement des vibrations

Les procédés de fraisage, de tournage, de meulage et de perçage sont limités par les vibrations de type broutage liées à la flexibilité de la structure de la machine-outil. De telles vibrations réduisent les vitesses de coupe bien au-dessous des capacités des machines ou des outils. Elles se traduisent également par du bruit, une mauvaise finition, des tolérances inacceptables et parfois des casses outils.

Les vibrations parasites sont éliminées en installant des unités d’amortissement intelligentes sur les machines existantes ou nouvelles. Notre solution peut être fournie dans un format Plug & Play pour un effet immédiat ou entièrement intégré. Les réductions typiques des vibrations de broutage sur la bande [1Hz-1kHz] sont de [-10 dB ; -20 dB]. On observe dans tous les cas une meilleure stabilité du processus.

 

Opération - Processus Solution Avantage
Opérations d’usinage lourd
Fraiseuse
Solution d’amortissement active
Intégrée dans la tête de broche
Capacité de coupe doublée
Amélioration de la stabilité
Barre de chariotage mince en acier
Tour
Dispositif de serrage semi-actif
Porte-outil Plug & Play actif
Amélioration de la fiabilité
+ 20 % d’augmentation des taux d’alimentation

Positionnement rapide et précis

Les pièces longues et fines sont déformées pendant l’usinage. Les conditions de coupe et de formage peuvent également varier au cours du processus d’usinage si elles ne sont pas observées et contrôlées. Un axe de coupe supplémentaire peut être nécessaire pour produire des pièces complexes. Ces distorsions entraînent des inexactitudes inacceptables et une diminution de la flexibilité du processus.

Un axe de coupe supplémentaire peut être nécessaire pour produire des pièces complexes. La solution passe par un système de fixation sensoriel et actif, qui détecte la distorsion et contrôle le repositionnement actif en obtenant la géométrie de pièce et les tolérances de serrage souhaitées.

 

Opération - Processus Solution Avantage
Usinage d’asphérité et d’ovale
Synchronisation avec l’unité de tournage
Outil asservi longue course
Interface compatible tourelle
Usinage rapide pour optique
Fabrication de pistons ovales haute qualité
Finitions précises
Fraisage, meulage, tournage
Platine piezo XY Intégré dans les dispositifs de serrage Finitions précises
Amélioration de la résolution machine : 10 nm
Finitions précises
Fraisage, meulage, tournage
Capteur de Force
Intégré au porte-pièces
Plug & Play via porte-outils standard
Force de coupe précise
Amélioration de la qualité de coupe multicouche
Usinage de pièces longues et fines Fraisage, meulage, tournage Dispositif de serrage actif Meilleures tolérances